Les élèves souhaitant intégrer une formation en alternance doivent faire l'objet d'un accompagnement spécifique. Ces formations par alternance nécessitent obligatoirement une recherche d'employeur de la part de l'élève et de ses représentants légaux afin de signer un contrat d'apprentissage.

Compte tenu de la spécificité de ces formations, les élèves envisageant une formation par apprentissage doivent obligatoirement prendre contact avec le CFA-UFA (public et/ou privé) afin de bénéficier d'informations sur ces formations et de conseils dans la recherche de l'employeur.

Important :

Pour certaines formations (voir liste ici), les élèves devront renseigner un dossier de candidature. Ils seront alors reçus en entretien de motivation. A l'issue de ces entretiens, l'établissement portera un avis sur la demande de l'élève.

Les élèves intéressés par l'une de ces formations en apprentissage doivent impérativement prendre contact avec le CFA souhaité, et déposer le dossier de candidature (dûment complété, signé et accompagné de toutes les pièces justificatives) au secrétariat de direction du collège au plus tard le 11 avril 2018, délai impératif. L'élève sera ensuite convoqué à un entretien par le CFA. Il devra s'y présenter muni de son questionnaire de motivation, dûment renseigné.

Je vous invite enfin à consulter la liste des journées portes ouvertes des différents UFA de l'académie.

Vous souhaitant bonne réception de ces informations,

Bien cordialement.

M. LEROUX (principal)

• Formations en apprentissage (Rentrée 2018)

• Publié le: 06-03-2018

Mesdames et Messieurs les parents d'élèves de 3eme,

Le Bac Pro "Métiers de la Sécurité a pour finalité de préparer à l'exercice de différents métiers dans le domaine de la sécurité et de la prévention, dans la fonction publique (Police, Sapeur-Pompier, Protection Civile, etc.) et au sein d'entreprises privées.

Les élèves intéressés devront obligatoirement se rendre à la réunion d'information organisée par l'établissement sollicité :

- Lycée Joliot Curie à Dammarie-Les-Lys (77) : le samedi 10 mars à 10h45

- Lycée Charles Beaudelaire à Meaux (77) : le vendredi 09 mars à 17h30.

- Lycée Eugène Delacroix à Drancy (93) : le samedi 17 mars à 09h00.

- Lycée François Arago à Villeneuve Saint Georges (94) : le vendredi 09 mars à 18h00.

Le dossier de candidature (complété, signé et avec toutes les pièces justificatives) devra être déposé au secrétariat de direction du collège au plus tard le mercredi 07 mars 2018, délai impératif.

• 2nde PRO Métiers de la Sécurité

• Publié le: 31-01-2018

La procédure PASSPRO permet aux élèves de 3eme, candidats à certaines formations professionnelles, de bénéficier d'entretiens d'information organisés par des établissements de l'académie.

Les entretiens ont pour objet d'offrir aux élèves une information complète et détaillée sur les pré-requis, contenus et débouchés des formations envisagées et ainsi favoriser des choix d'orientation réfléchis.

Suite à ces entretiens, les élèves obtiennent des avis définissant des priorités d'affectation (bonus).

Je remercie par conséquent les parents d'élèves de 3eme de bien vouloir prendre connaissance de la liste des formations intégrées à cette procédure PASSPRO ainsi que la liste des établissements.

Les élèves intéressés par une de ces formations devront obligatoirement déposer le dossier individuel, dûment complétée, au secrétariat de direction avant le 13 avril 2018. Les élèves recevront ensuite la convocation pour leur entretien. Ils devront s'y rendre munis d'une lettre de motivation.

Le professeur principal de votre enfant reste bien sûr à votre disposition pour toute demande d'information.

Cordialement.

M. LEROUX

• Procédures PASSPRO 3eme (rentrée 2018)

• Publié le: 26-01-2018