• Collège Nicolas Tronchon

E.N.T 77

Accédez à la consultation des notes et à l'agenda de l'élève

Vous inscrire au collège

Accès Téléservices

Demandes de bourses

Retrouvez ici nos coordonnées, plan d'accès, formulaire de contact

Le Collège Nicolas Tronchon vous souhaite une agreable visite

Dernières actualités

• Le collège Nicolas Tronchon fermera ses portes le vendredi 13 avril à 17h00. Reprise des cours le lundi 30 avril.

Nous vous souhaitons de très bonnes vacances de Printemps !

• Madame, Monsieur

Je vous informe que la prochaine rencontre "Parents-Professeurs" aura lieu le jeudi 05 avril 2018à partir de 17h00. Je vous invite par conséquent à prendre rendez-vous avec le professeur principal de votre enfant afin de récupérer le bilan du mi-semestre et d'échanger ainsi sur la période écoulée.

Je vous rappelle enfin que vous avez la possibilité de rencontrer les autres enseignants de la classe de votre enfant. Vous notifierez vos demandes de rendez-vous sur son carnet de correspondance.

Rappel - Consigne Vigipirate- : Merci de vous munir d'une pièce d'identité

Vous souhaitant bonne réception de cette information.

M. LEROUX (Principal)

La classe de 3eme préparatoire aux formations professionnelles (3eme Prépa-Pro) donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.

Objectif :

Il s'agit de créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de cycle 4 en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, et de mûrir un projet de formation par la découverte de plusieurs champs professionnels.

Public concerné :

- Tout élève de 4eme volontaire, prêt à se remobiliser autour d'un projet de poursuites d'études dans une des différentes voies de formation.

Procédure :

La demande d'admission en 3eme Prépa-Pro appartient à la famille.

La famille renseignera la "Demande d'admission en 3eme Prépa-Pro", après en avoir informé le professeur principal de l'élève. Celui-ci pourra en effet les conseiller sur cette orientation et sur les différents établissements qui proposent cette 3eme.

Le dossier, dûment complété et signé devra être remis au secrétariat de direction au plus tard le mardi 22 mai 2018.

Les avis du professeur principal, de la Conseillère d'Orientation Psychologue et du Chef d'établissement seront ensuite rédigés. Les dossiers seront enfin transmis à la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale.

A l'issue de la commission départementale qui se tiendra le 14 juin 2018, les notifications d'affectation des élèves retenus seront envoyées aux familles par la Division des élèves. Les familles devront inscrire leur enfant dans l'établissement d'accueil dès réception de la notification.

• Madame, Monsieur

Le guide de l'ONISEP "Rentrée 2018" est disponible ! Vous pouvez le consulter en cliquant sur l'image ci-dessous :

• Madame, Monsieur

Les demandes de bourse de lycée (pour la rentrée 2018) seront à formuler entre le 03 avril 2018 et le 20 juin 2018 (délai impératif).

Comme pour les bourses de collège, les demandes seront à formuler en ligne, via le Portail Scolarité Téléservices. (Accès via le site internet du collège onglet Accès Téléservices).

Pour les familles qui ne se sont jamais connectées à ce Portail, les identifiants et mots de passe seront redistribués à votre enfant cette semaine. Le document sera collé dans son carnet de correspondance. Les familles qui s'étaient déjà connectées au Portail Scolarité mais qui ont perdu leur mot de passe doivent contacter dans les plus brefs délais le secrétariat de direction afin qu'un nouveau mot de passe puisse leur être attribué.

Je rappelle que les codes ne sont pas les mêmes que pour l'ENT77 où vous consultez les résultats et devoirs de votre enfant.

Enfin, il est indispensable de bien conserver ces codes, même si vous ne faites pas de demande de bourse de lycée. En effet, ces codes serviront pour l'inscription de votre enfant au lycée.

Vous souhaitant bonne réception de cette information,

W. LEROUX

• Madame, Monsieur

Les élèves souhaitant intégrer une formation en alternance doivent faire l'objet d'un accompagnement spécifique. Ces formations par alternance nécessitent obligatoirement une recherche d'employeur de la part de l'élève et de ses représentants légaux afin de signer un contrat d'apprentissage.

Compte tenu de la spécificité de ces formations, les élèves envisageant une formation par apprentissage doivent obligatoirement prendre contact avec le CFA-UFA (public et/ou privé) afin de bénéficier d'informations sur ces formations et de conseils dans la recherche de l'employeur.

Important :

Pour certaines formations (voir liste ici), les élèves devront renseigner un dossier de candidature. Ils seront alors reçus en entretien de motivation. A l'issue de ces entretiens, l'établissement portera un avis sur la demande de l'élève.

Les élèves intéressés par l'une de ces formations en apprentissage doivent impérativement prendre contact avec le CFA souhaité, et déposer le dossier de candidature (dûment complété, signé et accompagné de toutes les pièces justificatives) au secrétariat de direction du collège au plus tard le 11 avril 2018, délai impératif. L'élève sera ensuite convoqué à un entretien par le CFA. Il devra s'y présenter muni de son questionnaire de motivation, dûment renseigné.

Je vous invite enfin à consulter la liste des journées portes ouvertes des différents UFA de l'académie.

Vous souhaitant bonne réception de ces informations,

Bien cordialement.

M. LEROUX (principal)